Qui suis-je ?

Je suis Sylvie, animatrice de loisirs sportifs depuis 28 ans, pour tout public, du tout petit, jusqu’à la personne âgée.
Etant hypersensible, j’ai appris à vivre mieux grâce à des techniques de respiration, au yoga d’inspiration tibétaine, à l’art du mouvement et à ma connexion avec le vivant dans lequel j’ai la chance de m’immerger depuis que je vis dans le Finistère.
Au contact des jeunes enfants, j’ai pris l’habitude de naviguer entre différentes pédagogies, d’éveiller aux 5 sens.
J’ai l’élan d’ offrir cet éveil avec du vrai, du concret, du naturel, et pas seulement avec des objets manufacturés en plastique.
Fin mai 2022, j’ai suivi la formation de guide de bain de forêt, à l’Académie de Sylvothérapie Humaniste de Brocéliande. L’évidence est là : relier l’éveil des sensibilités avec la Conscience de la nature, de la forêt. Le respect de notre corps, de notre mental, et de notre esprit est renforcé par des pratiques dans des environnements naturels.
Pourquoi avoir choisi ce nom “Marchons, Respirons” ?
Marcher répond à un besoin d’aller à l’essentiel, de cheminer, un pas après l’autre.
Respirer aide à se poser, à être présent.
Ces deux actions ouvrent à la simplicité, à l’humilité.
La marche et ses bienfaits pour notre bien-être et notre santé :
La marche est le moyen de locomotion le plus utilisé sur terre depuis la préhistoire. Nous expérimentons ses bienfaits :
- Aérer notre esprit
- Protéger le coeur
- Affiner et muscler le corps
- Favoriser un bon sommeil
- Améliorer la pression artérielle
- Diminuer le stress et l’anxiété
Quand nous posons un pied devant l’autre, c’est notre cervelet qui carbure, ainsi que les noyaux gris centraux, siège de la pensée et de la mémorisation. L’automatisation de la marche permet de libérer notre cortex frontal, le siège de notre créativité et de nos idées.
D’après Roger-Pol Droit, philosophe et co-auteur avec Yves Agid “Je marche donc je pense”, la marche est même un acte politique : “Courir permet de brûler plus de calories, mais marcher est une forme de résistance. On retrouve un rythme “humain”, loin de la frénésie habituelle, on se reconnecte à soi et aux beautés de la nature”.
La respiration en conscience pour se sentir bien :
Le souffle, c’est la vie. Nous respirons sans y penser, comme tous nos organes fonctionnent par eux-mêmes. Mais la plupart des adultes ont besoin de modèles respiratoires plus efficaces pour permettre une meilleure oxygénation et pour se détendre.
Et chacun peut respirer avec conscience, peut moduler sa respiration selon ses besoins de l’instant et agir sur son système nerveux grâce aux flux respiratoires.
Avec Marchons, Respirons, l’idée est de pratiquer ensemble, en petit groupe, ces deux principes.
Un exemple de marche alliant la respiration : la marche afghane.
Au début des années 1980, Edouard Stiegler, en mission professionnelle en Afghanistan et grand adepte de marche, eut l’opportunité d’observer des caravaniers et il s’intéressa à leur endurance physique. Ces derniers parcouraient jusqu’à 60km par jour. En hiver, en observant la formation de vapeur lors de l’expiration, il se demanda si le secret de ces hommes ne se trouvait pas dans la synchronisation des pas et du souffle. Il expérimenta donc divers rythmes associés à la marche et appliqua ses observations dans une technique pédestre qu’il appela ” marche afghane”.
Que ce soit dans le cadre d’une pratique santé, d’un objectif sportif ou de randonnée de plusieurs jours, c’est un outil efficace pour améliorer et maintenir notre condition physique. Tonique ou méditative, elle nous entraîne dehors en toutes saisons.
Source : “J’apprends la marche afghane” de Sylvie Alice Royer
Les activités proposées:
Je propose 5 activités :
- Le bain de forêt et le bain de nature déclinés pour les adultes.
- La marche énergétique au fil des saisons selon la médecine traditionnelle chinoise, (pour les adultes).
- La marche nordique en conscience et l’apprentissage des techniques de base (pour les adultes).
- La marche découverte en famille sur un thème, (pour les enfants de 3 à 12 ans, accompagnés d’un adulte référent).
- L’exploration de la forêt avec les bébés. Pour les parents, grands-parents, assistantes maternelles.
Les idées d’activités et le nom du projet me sont venus lors d’une méditation en mai 2021.