En famille, adultes et enfants sont invités à explorer leur motricité et leurs 5 sens, au fil des saisons. C’est aussi l’occasion de s’offrir un temps partagé, à se découvrir dans un autre cadre que celui du quotidien. Chacun entre dans le processus de sensibilisation à la nature, à ses formes harmonieuses, ses couleurs sublimes, aux différentes sonorités, aux sensations tactiles, aux odeurs subtiles qui se dégagent selon la météo, et peut-être au goût. S’éduquer à ses propres perceptions permet de s’éduquer au respect du peuple animal et du peuple végétal, au règne minéral et au règne fongique.
Tarif: 6 € par personne, et 5 € avec la carte d’abonnement.
Durée : 2 heures.
Exemples de sorties :
A la découverte des animaux visibles et invisibles de la forêt
Sur un circuit de 3 km, l’enfant, accompagné d’un adulte référent est invité à explorer le Bois de La Forest Landerneau à la découverte des animaux visibles et invisibles. L’imaginaire et les connaissances sur les animaux sont questionnés.
Tout au long des chemins, les uns et les autres observent, écoutent les animaux, et cherchent des indices de la vie animale (empreintes, excréments, restes de repas)
Cette sortie est aussi l’occasion de découvrir ou re-découvrir les sculptures de Gérard Le Hir, artiste forestois.
La chasse aux trésors de la nature
Le long du sentier, adultes et enfants sont invités à la chasse aux trésors de la saison. L’objectif est de se mettre à l’affut de multitude de petits trésors offerts par la nature (chapeau de gland, morceau de mousse, feuille colorée….) tout en respectant les lieux.
Chaque famille reçoit une fiche imprimée. Au fil du chemin, cette feuille de route servira au groupe pour la collecte .
Les enfants munis de leur sac, amassent leurs trésors, et cochent l’élément trouvé sur leur fiche. La coopération entre membres du groupe est privilégiée.
Des haltes sont prévues également pour des ateliers de sylvothérapie ludique, inspirés de Thierry Beaufort.
Le vent
Sur un parcours presque plat de 2.5 km, l’enfant est sensibilisé aux différentes manifestations du vent selon sa force.
Il joue à faire comme le vent. Il prend conscience de son souffle et joue avec ce souffle.
Des troncs d’arbres tombés à terre permettent de stimuler l’agilité, de grimper, de se balancer, de s’équilibrer, de sauter, d’enjamber, de s’abaisser, de franchir par dessous…
La nature offre un spectacle olfactif, tactile, gustatif, visuel et auditif pendant ce festival de l’automne.
Le Sentier des Amoureux :
C’est quoi être Amoureux ? et de qui ? ou de quoi ?
Que perçoit-on ? Comment sommes-nous touchés ?
Quels sont les signes ? En nous, dans notre entourage, et dans notre environnement ?
Laissons les enfants nous parler de l’ Amour.
Sur le “Sentier” des Amoureux, long de 2km A/R, nous aurons des chances de voir des oiseaux faire la parade de l’ Amour, nous verrons des arbres s’enlacer (Si, si !!!), etc….
Et peut-être, prendrons-nous le temps de faire des câlins aux arbres, en leur demandant leur accord.
Connaître pour mieux aimer ? Par tous nos sens ? Et en apprenant à reconnaître quelques essences d’arbres ? ( Houx, châtaigniers, hêtres, pins, noisetiers, chênes, chêne vert, etc…. ).
D’autres surprises sont aussi au programme selon l’âge des enfants mentionné à l’inscription !
Enfilons nos bottes, et venons célébrer l’Amour, dans le magnifique cadre de biodiversité du Bord de l’Elorn à La Forest landerneau.
L’eau en forêt
Sur un circuit de 1,5 km, l’enfant accompagné d’un adulte référant, est invité à explorer l’eau, de la gouttelette au ruisseau, en passant par un lavoir et par une mare.
L’eau est indispensable à la vie. Le cycle de l’eau est expliqué simplement, et chacun est invité à comprendre l’association naturelle entre l’eau et la forêt.
Les feuilles, les pommes de pin, les plumes, les bâtons ramassés en chemin permettent l’exploration et les jeux.
La motricité de l’enfant s’exerce librement au fil des opportunités proposées par la forêt.
Enfilez les bottes, prévoyez la gourde remplie d’eau dans le sac à dos, et un petit sac pour des collectes de pommes de pins, feuilles, plumes.
Les appareils photos sont aussi les bienvenus.